
WATCHES & WONDERS 2025
MONTBLANC
A l’occasion du salon international de la Haute Horlogerie de Genève – Watches & Wonders 2025, Montblanc dévoile ses nouvelles collections de montres. Le studio Jean-Marc Gady a imaginé les 500m² d’un écrin architectural qui invite le visiteur à une immersion dans les sommets alpins et l’univers fantaisiste de la campagne créée par Wes Anderson dédiée aux 100 ans du stylo Meisterstück.

Le concept du stand transporte les visiteurs dans un véritable chalet de montagne, hommage aux paysages alpins et à l’esprit du cinéaste. Derrière une façade en bois, le stand Montblanc se présente comme un refuge chaleureux et nostalgique. Une architecture inspirée des décors du film de la marque qui accueille dans une atmosphère cinématographique et où chaque détail renvoie à cet univers : tons vifs, symétries graphiques et ambiance feutrée. Ce chalet suspendu dans les montagnes est une invitation à l’exploration, entre tradition et imaginaire.

Au sein du chalet, un espace plus intime accueille un bureau d’écriture, référence directe à l’histoire de Montblanc et à son lien avec l’art de l’écriture. Placé face au panorama des Alpes, c’est dans ce lieu que se trouvent les quatre vitrines avec les collections phares de la marque encastrées dans les parois en bois. Un écran y diffuse le court-métrage signé Wes Anderson.

L’espace “Zero oxygen” propose une expérience multisensorielle unique dédiée aux montres Hero «0 oxygen» garantissant précision et performance en haute altitude. Deux murs lumineux sont ouverts par des écrans panoramiques diffusant des effets de bourrasques, de neige et de virevolte. Les murs de miroirs amplifiant l’effet visuel. Une lumière éclatante, une atmosphère glacée et des sons renforcent l’immersion. Les montres en libre accès sont exposées sur des stèles en verre sablé rétro éclairées, faisant écho à la glace des sommets.
Les bureaux semi-privés ont été imaginés comme un espace ouvert ponctué de grandes fenêtres qui offrent des vues dégagées, créant une sensation de perspectives lointaines et ouvrant l’espace vers l’extérieur.


Dans un espace dédié, aménagé comme une petite bibliothèque, les stylos High Artistry trônent. Cette zone reflète le savoir-faire artisanal et l’innovation propres à ces pièces uniques. En vis-à-vis des instruments d’écriture, trois montres sont exposées en libre accès.

Une fenêtre ouvre la «Minerva Room» sur le paysage enneigé de Villeret où un horloger présente les savoir-faire de la manufacture. Cet espace élégant et intime expose les montres de haute horlogerie de la maison Montblanc.